jeudi 6 décembre 2012

TYPES DE CONTRASTES

Les formes de contraste primaires incluent la taille, la position, la couleur, la texture, la forme, et l'orientation.

vendredi 16 novembre 2012

DEFINITION :



"Opposition entre deux choses dont l'une sert à faire remarquer l'autre" (Littré).

Synonyme : Contraste frappant, saisissant, remarquable, prononcé, marqué; contraste pittoresque, singulier; contraste révélateur ; goût du contraste; remarquer, mesurer un contraste ; former, présenter, offrir un contraste ; établir, souligner, accentuer, atténuer un contraste ; être en contraste avec.

 Dans le domaine artistique et littéraire. [Comme moyen d'expression pour opposition. de couleurs, de lignes, de formes, de sons, de rythmes, de mots, d'idées...]

Synonyme : Procédé ; effets de contraste; jeu, hardiesse des contrastes; contrastes du clair-obscur, de lumière et d'ombre, des droites et des courbes; chercher l'effet par le contraste, manier les contrastes.

                        Opposition de parties sombres et de parties claires.
           
          Domaine de la radiographie et de la photographie. (en noir et blanc ou en couleur).
           Contraste d'un négatif, contrastes d'un cliché; accentuer le contraste d'une image.
  • RADIOGRAPHIE : Substance de contraste. Substance opaque aux rayons X administrée pour rendre visibles certains organes ou tissus qui, naturellement, n'apparaîtraient pas en contraste.
  • PHOTOGRAPHIE : Papier contraste. Papier permettant d'obtenir de bonnes épreuves même à partir de clichés aux contrastes peu marqués.
Domaine de la télévisionDifférence entre les impressions lumineuses produites sur l'écran par les parties claires et les parties sombres de l'image.

Contraste des couleurs, contraste simultané des couleurs. Phénomène d'optique se produisant lorsque l'œil considère en même temps deux couleurs juxtaposées et consistant en un renforcement de leur opposition, chacune recevant un supplément de coloration correspondant à la couleur complémentaire de l'autre. 
Objectif de leur étude :on peut distinguer sept contrastes de couleur. Par leur étude on peut apprendre à leur utiliser, les accentuer ,les attenuer ou les supprimer complétement afin d’enrichir ou amener à une plus grande force expressive ,un dessin , une décoration un objet peint .
Contraste de la couleur  pure en soi, Contraste clair-obscur,Contraste chaud-froid, Contraste des complémentaires,Contraste de qualité,Contraste de quantité,Contraste simultané.